Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité qui exerce de façon fréquente son activité sous la forme de profession libérale. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais avoir accès aux services de ce professionnel en ligne. Bien évidemment, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères avant de choisir votre prestataire. Vous désirez les connaitre ? Focus !

Être sûr que le professionnel est bel et bien un expert-comptable

Pour bien choisir votre expert-comptable en ligne, vous devez avant tout vous assurer que le professionnel que vous sollicitez remplit ses fonctions conformément à la loi. Autrement dit, il doit être détenteur d’un diplôme d’expertise-comptable et inscrit au registre qui lui est réservé.

Lorsque vous recherchez donc un expert comptable en ligne, il ne suffit pas de voir l’apposition d’un logo sur un site internet pour vous lancer dans la signature d’un contrat. Au contraire, vous devez vérifier s’il est enregistré dans l’annuaire de l’ordre des experts-comptables.

Le cas échéant, il est donc qualifié pour répondre à vos besoins. Sinon, c’est un usurpateur qui commet le délit d’exercice illégal de profession, ce qui est passible de lourdes sanctions.

Éviter de choisir un prestataire uniquement pour son prix

L’une des erreurs qu’il ne faut absolument pas commettre, c’est de choisir un expert-comptable en ligne uniquement pour son prix. En effet, pour vous attirer, nombreux sont ces professionnels qui vous proposeront des options alléchantes. Malheureusement, elles pourraient déboucher sur de mauvaises surprises. N’oubliez pas que les services offerts par un expert-comptable en ligne nécessitent un minimum de frais.

Du fait qu’il accomplit ses missions exclusivement sur internet, ce professionnel se doit de payer pour le coût d’hébergement, de traitement et de sécurisation des données. Il peut donc loger ses serveurs chez n’importe quel opérateur, tant qu’il a les moyens de rembourser son abonnement. Faire recours au professionnel le moins cher pourrait entrainer :

  • une exposition de vos données personnelles ;
  • un téléchargement de programmes malveillants ;
  • et un retard dans le traitement de vos données.

Bien évidemment, ce sont des risques inutiles que vous pouvez éviter. Afin d’y arriver, il est préférable d’analyser les prix proposés par divers prestataires. Un comparateur en ligne pourra vous aider à cet effet.

Vérifier la compatibilité des équipements informatiques

Pour choisir un expert-comptable en ligne, vous devez également vous assurer que les équipements informatiques dont vous disposez sont compatibles avec les solutions que vous propose le professionnel sur internet. Même s’il s’agit d’un point assez banal, il est nécessaire de l’envisager. Il doit d’ailleurs faire impérativement objet de vérification lorsque vous décidez de tenir votre comptabilité sur le logiciel de votre choix.

En réalité, la majorité des outils connus du grand public sont compatibles avec ceux qu’utilisent les experts-comptables en ligne. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour des logiciels édifiés par votre entreprise par exemple. Il va donc falloir faire quelques ajustements pour qu’ils soient adaptés.

Somme toute, pour choisir un expert-comptable en ligne, vous devez respecter un certain nombre de critères. Lorsqu’ils sont bien suivis, vous bénéficierez sans doute des meilleurs services.