Quel est le rôle des fiduciaires dans l’accompagnement des entreprises en Suisse ?

Entre la prise en charge des multiples formalités administratives, la tenue de la comptabilité et la gestion du personnel, les tâches d’un chef d’entreprise sont loin d’être facile à réaliser. En plus, dans la majorité des cas, nombreux sont les dirigeants ne disposant pas des compétences nécessaires, ce qui peut compromettre le développement escompté. Pour éviter cette situation, il est important de faire appel à des professionnels en la matière pour bénéficier de conseils spécialisés dans les domaines comptables, fiscaux et légaux. Et c’est là qu’intervient le fiduciaire. Focus sur ce partenaire incontournable dans l’accompagnement des entreprises en Suisse.

Les différentes missions des fiduciaires dans l’accompagnement des entreprises

Le domaine d’intervention d’une société fiduciaire en Suisse varie selon les circonstances. De ce fait, elles jouent plusieurs rôles.

La fiduciaire accompagne les entreprises dans leur comptabilité

Il s’agit de la principale fonction du fiduciaire. Comme vous le savez, la comptabilité a un impact important dans le développement d’une entreprise. Et vu qu’il s’agit d’un domaine très sensible, il doit être confié des experts spécialisés pour un bon résultat. La fiduciaire s’occupe de l’établissement et de la certification des comptes annuels. Aussi, elle réalise pour les entreprises des situations comptables et les aide dans l’utilisation de tableaux de bord : sélection des indicateurs, objectifs fixés, périodicité, etc. ce professionnel met également ses compétences à disposition des dirigeants en ce qui concerne la tenue comptable de leur entreprise. Ainsi, confier la gestion de sa comptabilité à une fiduciaire est une excellente solution. Cela vous permet de gagner en temps et vous offrira une tranquillité d’esprit salvatrice. Vous envisagez faire appel à une fiduciaire pour votre entreprise installée en Suisse ? Consulter le site de Tax Manager. Ce professionnel de confiance vous garantit un service flexible et qualitatif.

Le rôle de conseiller

Les fiduciaires sont également connues pour leur rôle de conseil de pilotage et d’aide à la décision pour le bon fonctionnement de la société. Pour toutes vos préoccupations, vous pouvez les contacter et leur poser vos questions en temps réel. Par ailleurs, une entreprise fiduciaire en Suisse a de bonnes relations avec les banques. Elle peut donc jouer le rôle d’intermédiaire et aider les sociétés à effectuer toutes les démarches nécessaires dans le cas où elles auraient besoin de financement. Pour y arriver, elle établit un bilan et un compte de résultat prévisionnel jusqu’à l’obtention d’un accord avec le banquier. Ce partenariat entre la fiduciaire et la banque permet d’augmenter les chances de l’entreprise à avoir un financement de la part de la banque.

La fiduciaire accompagne lors de la création d’une entreprise

Le saviez-vous ? Plus 50 % des entreprises qui se créent mettent la clé sous la porte avant leur 3e bilan. Pour ne pas être confronté à cette situation, il faut alors se faire accompagner. Ayant orienté leurs prestations vers un suivi plus rapproché, les fiduciaires sont aujourd’hui plus impliquées dans la création de l’entreprise. Elles arment le porteur de projet afin qu’il puisse gérer tous les aspects de son établissement dans les meilleures conditions. Elles proposent également un accompagnement pour effectuer toutes les démarches légales.

Comment bien choisir sa fiduciaire pour son entreprise en Suisse ?

Mature businessman checking bills with calculator and laptop at desk against gray background

En raison de l’importance des missions de la fiduciaire, il est important de bien faire son choix. Voici quelques éléments importants que vous devez prendre en considération pour mieux sélectionner cet allié :

  • La réputation du fiduciaire : la valeur d’une société fiduciaire dépend principalement de la qualité de ses services. Il faudra alors bien vous renseigner sur le retour de ses anciens clients. Si vous constatez que beaucoup d’entre eux ont été satisfaits alors il est possible que ce soit le cas pour vous aussi ;
  • la taille et la situation géographique: il est conseillé de privilégier une PME, car cette dernière sera entièrement à votre écoute et fera le maximum pour vous offrir une prestation de choix. Optez également pour une fiduciaire de proximité ;
  • Vérifier que la fiduciaire est bien inscrite à l’ordre des experts-comptables.
Contacter un expert comptable Devis gratuit dans votre ville