Comptabilité de l’auto-entrepreneur : que faut-il savoir à ce sujet ?

comptabilite-auto-entrepreneur

Les différences entre les entrepreneurs et autoentrepreneurs sont avant tout d’ordre juridique. En matière de comptabilité, les deux ont  presque les mêmes obligations. Les autoentrepreneurs quant à eux bénéficient d’une comptabilité plus allégée. Les obligations sur ce plan sont donc moins importantes, mais elles doivent être respectées. Comment faut-il alors s’y prendre pour garder à jour sa comptabilité quand on est autoentrepreneur ?

Comptabilité allégée : en quoi est-ce un atout ?

compatibilite-allegee


Avec le statut d’autoentrepreneur, vous bénéficiez de certains avantages comptables contrairement aux entrepreneurs. Ce sont notamment des conditions moins strictes, dont vous pourrez prendre connaissance sur https://as-des-as.com/comptabilite-auto-entrepreneur/. Ainsi, la simplification de la compatibilité est liée au régime micro-fiscal. Il n’est donc pas nécessaire que vous fournissiez un bilan comptable annuel, ou des documents aux impôts.

Quelle est alors la procédure à suivre dans ce cas ? Vous devrez vous procurer le feuillet complémentaire au moment de déclarer vos revenus de foyer en fin d’année. Remplissez cette fiche pour indiquer vos revenus en tant qu’autoentrepreneur aux impôts. En dessous d’une certaine valeur de votre chiffre d’affaires, vous êtes exonéré de la TVA. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à sa facturation à vos clients.

Par ailleurs, la TVA ne peut être déduite de vos achats. Cela signifie donc que vous ne déclarez pas la TVA. Comme vous l’aurez compris, vos formalités sur le plan de la comptabilité sont limitées au minimum. Ce n’est donc pas nécessaire de payer les services d’un expert-comptable pour vous aider dans les procédures. Les avantages ne s’arrêtent pas là, car vous n’êtes pas obligé d’appartenir à un centre de gestion agréée.

Votre bénéfice ne sera donc pas imposé de 25%, puisque la forme de votre entreprise échappe à ce mode d’imposition.

Tenue de la comptabilité : comment s’y prendre en tant qu’autoentrepreneur ?

tenue-de-la-compatibilite


Au vu de ce qui précède, vous comprenez que la comptabilité d’un autoentrepreneur n’est pas d’une grande complexité. L’allègement de certaines procédures permet de mener à bien vos différentes activités professionnelles. Cependant, il faudra faire preuve de rigueur pour une gestion optimisée de votre comptabilité. En s’assurant qu’elle soit à jour, vous serez en mesure de :

  • Compléter en peu de temps vos déclarations puisque votre chiffre d’affaires est parfaitement connu ;
  • Définir votre position quant aux seuils de chiffre d’affaires et TVA dont vous bénéficiez ;
  • Contrôler en temps réel la valeur de votre chiffre d’affaires, et les charges liées ;
  • Fournir tous les justificatifs nécessaires pour répondre à un contrôle.

En pratique, il faudra appliquer les différents conseils qui suivent pour que votre activité d’autoentrepreneur se porte bien :

Choisir un moment pour gérer la comptabilité

En n’y prenant pas garde, vos différentes obligations comptables peuvent devenir une tâche fastidieuse. L’idéal serait de définir des moments clés que vous leur consacrerez pour éviter l’accumulation. C’est une activité qui peut être quotidienne ou hebdomadaire, selon votre disponibilité.  Normalement, une telle tâche ne vous prendra pas plus de 30 minutes par jour pour :

  • Actualiser vos différents livres de compte ;
  • Établir les devis et factures ;
  • S’assurer de faire les différentes relances ;
  • Etc.

Ne cédez pas à l’envie de remettre ces multiples tâches au lendemain, au risque d’être débordé. Comme vous l’aurez compris, il faudra être rigoureux dans votre tenue de la comptabilité. L’erreur n’est pas permise.

Faire preuve d’une organisation rigoureuse

Pour une comptabilité maitrisée, l’autoentrepreneur doit faire preuve d’une rigueur sans faille. Vous devez être un expert de la planification, mais surtout vous y prendre avec la méthodologie adaptée. Le mieux serait de mettre en place un classement progressif de vos pièces comptables. Vous avez ainsi l’assurance que des documents ne seront pas perdus dans le processus. Pensez à allouer un classeur spécifique à cette activité comptable.

Vous avez la garantie qu’en un seul endroit, vous avez tous les documents liés :

  • À votre banque ;
  • Aux assurances ;
  • Aux formulaires ;
  • Etc. 

Chaque année, il faudra changer de classeur pour être sûr de ne pas mélanger tous les documents. Par ailleurs, ces différents justificatifs doivent être conservés pendant une durée de dix ans. Soyez donc bien organisé pour ne pas perdre les éléments importants.

Garder les documents en sécurité

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos différents documents comptables pourraient se perdre. Entre autres, il peut s’agir :

  • D’un déménagement ;
  • D’un sinistre ;
  • D’un problème informatique.

Pour ne pas vous retrouver en fâcheuse situation, faites des copies de vos documents les plus importants. Conservez aussi des versions numériques sur plusieurs supports pour être en mesure de faire face à une perte. En tant qu’autoentrepreneur, vous devez donc posséder des clés USB ou un disque dur externe pour stocker vos documents importants.

Choisir un logiciel de comptabilité approprié

Toutes les précautions précédentes ne servent à rien si vous ne disposez pas d’un logiciel de comptabilité approprié. Concrètement, cela signifie qu’il doit être adapté à votre statut d’autoentrepreneur. L’avantage de cet outil de gestion est qu’il vous permettra d’inclure toutes les mentions nécessaires dans vos factures. De façon automatique, vos livres de compte seront actualisés sans intervention extérieure.

Il sera ainsi plus facile d’avoir une vue d’ensemble sur la position de votre chiffre d’affaires quant aux seuils autorisés. Vous aurez en plus une meilleure connaissance des sommes à payer pour le compte des cotisations sociales. Certains logiciels vont plus loin, et offrent un suivi précis des déclarations fiscales à faire. De cette façon, vous avez l’assurance de ne plus rater une échéance pour déclarer vos chiffres.

Comme vous l’aurez compris, le logiciel de comptabilité adapté pour l’autoentrepreneur vous aidera à gagner du temps. Vous limiterez aussi les erreurs qui pourraient se glisser dans votre comptabilité. Plus loin, votre activité professionnelle sera conforme aux lois en vigueur.

En définitive, la comptabilité de l’autoentrepreneur mérite une attention soutenue. Elle ne laisse aucun champ possible à l’improvisation, même si elle est allégée. Vous avez donc intérêt à tenir à jour votre trésorerie, pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Pour cela, il faut être organisé et définir un moment quotidien pour ordonner vos pièces comptables. Pensez aussi à mettre les documents en sécurité, et utilisez un logiciel de comptabilité approprié.