L’essaimage : tout savoir sur cette méthode de développement d’entreprise

Qu’est-ce que l’essaimage

Définition de l’essaimage

L’origine du mot essaimage nous vient directement de la nature. En effet, l’essaimage est la création de nouvelles colonies d’abeilles à partir de colonies déjà existantes. Adapté à l’économie, il s’agit de la création de nouvelles entreprises grâce au soutien d’entreprises déjà existantes sur le marché. L’essaimage concerne donc les salariés d’une entreprise qui vont pouvoir à leur tour créer leur société avec le soutien de leur employeur. Pour que l’essaimage puisse fonctionner il est préférable que l’activité de la nouvelle entreprise en création ait un lien avec celle de la société qui va l’essaimer.

Exemple
Mme Jean est conseillère clientèle dans l’entreprise de vente de voyages à distance Azur. Elle s’est rendue compte au fil de ses années de travail qu’il est très coûteux en temps et en argent de trouver le voyage idéal pour tous les clients qui appellent les conseillers. Elle décide donc de se pencher sur un logiciel qui ferait un premier tri des possibilités de voyage en amont des appels. Avec un collègue informaticien, elle décide de créer sa propre entreprise pour mettre en place ce logiciel et le vendre à d’autres entreprises de voyage à distance. Intéressée par le projet et désireuse de prendre des parts, l’entreprise Azur décide de procéder à un essaimage pour aider Mme Jean et son collègue à monter leur entreprise.

Les différents types d’essaimage

L’essaimage peut être pratiqué par une entreprise pour diverses raisons. Il faut en effet que l’entreprise à l’origine de l’essaimage ait un intérêt à tirer du soutien qu’elle apporte. L’essaimage est parfois un recours en cas de restructuration stratégique incluant une réduction d’effectif.

L’essaimage à chaudLes entreprises qui pratiquent ce type d’essaimage ont tout intérêt à diminuer leur effectif. Ainsi, l’essaimage à chaud a pour but d’encourager les départs tout en gardant des partenaires anciennement salariés. On le retrouve généralement lorsque l’entreprise entreprend une diminution d’effectif, lorsqu’elle doit licencier pour des raisons économiques ou lorsqu’elle opère un changement stratégique majeur.
L’essaimage stratégiqueDans ce type d’essaimage, l’entreprise cherche à trouver de nouveaux partenaires de confiance ou à externaliser une partie de son activité. On retrouve également ce type d’essaimage lors d’une restructuration massive bien que cette dernière ne passe pas obligatoirement par la diminution de l’effectif. L’essaimage stratégique peut par exemple permettre de rentabiliser certains biens tels que des brevets ou des procédés d’exploitation en incitant des salariés à les utiliser dans une entreprise qu’ils créeraient de toute pièce.
L’essaimage à froidIl se pratique généralement quand l’entreprise est stable et ne cherche ni restructuration, ni modification d’effectif. Il est avant tout social puisqu’il s’intéresse à la motivation des salariés.
Exemple
Dans le cadre de la création de l’entreprise de Mme Jean et de son collègue, l’entreprise Azur va procéder à un essaimage à froid. En effet, elle n’est ni en recherche de changement stratégique ni désireuse de réduire ses effectifs. Toutefois, elle trouve un certain avantage à prendre des parts dans cette nouvelle entreprise prometteuse.

La mise en œuvre de l’essaimage

L’essaimage peut prendre différentes formes selon les besoins de l’entreprise en place et de la future société qui sera créée. On retrouve quatre grands axes autour desquels s’articule l’essaimage :

Le soutien financier

Le nerf de la guerre. Ainsi, un employeur peut prendre des parts dans la création d’une entreprise par l’un de ses salariés afin de l’aider à mener à bien son projet;

Le soutien par le conseil

Une entreprise déjà en place et stable a généralement plein d’astuces à donner à un créateur d’entreprise. L’essaimage peut donc se traduire par des entretiens avisés afin d’aider et de conseiller le nouvel entrepreneur dans toutes ses démarches ;

Le soutien logistique

L’entreprise peut mettre à la disposition de la nouvelle entreprise créée des locaux, des brevets, des logiciels qu’elle possède déjà mais qu’elle va alors pouvoir rentabiliser. Le soutien logistique est souvent utilisé dans un cadre stratégique notamment pour assurer la rentabilité de biens immobilisés par l’entreprise existante ;

Le soutien par le partenariat

Il s’agit d’une forme d’externalisation puisque l’entreprise qui pratique l’essaimage cherche à trouver un nouveau partenaire à bas prix tout en lui garantissant des échanges dès le début de son activité. Cet essaimage est également pratiqué lorsque l’entreprise effectue un changement stratégique ou lorsqu’elle souhaite encourager les départs.

Exemple
L’entreprise Azur va ici pratiquer un essaimage avant tout financier puisqu’elle souhaite prendre des parts dans la nouvelle entreprise de Mme Jean. En y injectant des fonds, elle va faciliter la création de cette nouvelle entreprise. Toutefois, l’entreprise Azur reste est intéressée par le logiciel qui va être créé au sein de cette nouvelle société. Elle sera donc le premier partenaire de Mme Jean et de son collègue tout en obtenant une réduction sur les prix.

Les avantages de l’essaimage pour l’entreprise

Motiver ses salariés

La motivation des salariés est encore aujourd’hui une notion complexe qu’il faut savoir maîtriser pour garder un personnel performant. Avec toutes les possibilités d’entrepreneuriat qu’il existe désormais, nombreux sont les salariés qui, ne souhaitant plus subir le joug d’une quelconque autorité, décide de devenir leur propre patron. Cette possibilité qui n’était alors envisageable que par une toute petite partie de la population il y a encore une vingtaine d’années, devient désormais accessible à tous. Le salariat n’est donc plus la panacée et les entreprises doivent faire face à ce nouveau défi.

Ainsi, en proposant à ses salariés une option de sortie avantageuse s’ils souhaitaient se reconvertir, les entreprises qui pratiquent l’essaimage cherchent à renvoyer une image bienveillante envers leur personnel. Elles se montrent volontaires dans l’accompagnement de leur départ tout en y trouvant des avantages.

Engendrer des partenariats

Pour votre comptabilité, mieux vaut faire appel à un expert !


Pour une entreprise il est parfois compliqué de trouver de nouveaux partenaires à des prix avantageux. Dans le cadre d’une restructuration stratégique ou d’un souhait d’externaliser une certaine partie de son activité, l’essaimage à l’immense avantage de permettre à l’entreprise de trouver de nouveaux partenaires au sein même de son effectif. Ces partenariats sont généralement très appréciés par les entreprises en création qui ont bien souvent du mal à se faire connaître sur le marché.                                            

Avoir une force négociation

L’essaimage étant une aide proposée par l’entreprise, il lui permet de louer, vendre ou négocier des contrats à des prix défiant toute concurrence. En effet, l’entreprise est en position de force par rapport à son salarié qui, heureux du soutien qu’on lui porte, sera moins enclin à négocier. L’entreprise trouve donc parfois dans l’essaimage un énorme avantage financier.

Exemple
Pour l’entreprise Azur, l’essaimage à froid pratiqué pour Mme Jean et son collègue est double. Non seulement il participe à la motivation des autres salariés qui savent désormais qu’ils peuvent eux aussi trouver une issue favorable s’ils souhaitent devenir entrepreneurs à leur tour, mais cela permet également à l’entreprise Azur de trouver un nouveau partenaire pour améliorer sa rentabilité via le logiciel qui sera créé.

Les avantages de l’essaimage pour le salarié

Pouvoir mélanger deux activités

Créer une entreprise demande parfois du temps, plusieurs mois en général, plus quelques années pour que l’activité décolle réellement. Puisque l’essaimage est encouragé par l’employeur, il permet généralement au salarié de pouvoir commencer à développer sa nouvelle entreprise tout en conservant son emploi. Il s’agit donc d’une sécurité financière très importante puisqu’il n’est pas toujours facile de rester employé lorsque l’on devient également autoentrepreneur. L’entreprise peut même, dans certains cas, permettre à son salarié de réserver une partie de son temps de travail au développement de sa nouvelle entreprise. Cela représente également un gain de temps pour que le salarié puisse garder un équilibre de vie.

Trouver des partenaires financiers et stratégiques

Les auto-entrepreneurs sont nombreux et les investisseurs restent une denrée rare. L’essaimage a donc deux avantages primordiaux pour le salarié :

Trouver une source de financement

A partie de l’apport d’argent ou la prise de parts dans la société. Il s’agit généralement du point le plus délicat lors de la création d’une nouvelle entreprise car les banques restent relativement frileuses face aux demandes de financement des auto-entrepreneurs ;

Trouver des partenaires

Il s’agit d’un point essentiel pour le démarrage de l’activité. En effet, une entreprise nouvellement créée met généralement un certain temps avant de se faire connaître sur son marché et trouver des partenaires solides et récurrents prend parfois des années. L’essaimage garantit ainsi un début d’activité rapide.

Obtenir des conseils en développement

Créer une nouvelle entreprise s’avère parfois plus compliqué qu’on ne se l’imagine. L’Etat a certes facilité les nombreuses démarches administratives pour la création d’entreprises individuelles, il n’en reste pas moins que tout un tas d’aléas sont à prévoir. Entre trouver les fonds, s’adresser aux bonnes personnes, faire sa publicité, trouver des partenaires, bien tenir ses comptes, gérer un personnel, le nouvel entrepreneur est vite débordé. L’essaimage par le conseil peut alors s’avérer être un vrai soutien pour le nouvel entrepreneur. Tel un guide, la société aidant son salarié dans sa création d’entreprise lui permet d’anticiper certains aléas grâce à son expérience déjà passée.

Exemple
Pour Mme Jean et son collègue, l’avantage de l’essaimage dont ils bénéficient est double puisqu’ils y trouvent non seulement un partenaire financier mais également un futur client. Ils pourront également conserver leur poste le temps que leur nouvelle entreprise se mette en place ce qui leur assure une véritable sécurité financière.

Contacter un expert comptable Devis gratuit dans votre ville