Il y a encore 10 ans de cela, on disait que le principal avantage lorsqu’on devenait auto-entrepreneur, c’était de bénéficier d’une comptabilité simplifiée. En effet à l’époque, il suffisait simplement de renseigner son chiffre d’affaires lorsqu’on vendait des biens à distance. Toutefois, avec les différents seuils à ne pas dépasser en fonction de son activité et l’apparition de nouvelles règles de TVA au sein des pays de l’UE, cela s’est quelque peu complexifié. D’autant plus qu’il faut pouvoir justifier de son chiffre d’affaires via notamment des factures.
Dans cet article, nous vous livrons ainsi quelques conseils pour gérer de la meilleure façon possible votre comptabilité si vous êtes une micro-entreprise.
Tenir à jour un registre d’achats et ventes avec des factures claires et datées
Le premier conseil que l’on peut vous donner est de tenir à jour de manière régulière votre registre d’achats et de ventes dans le cas où vous faites de la vente en ligne. En effet, si vous attendez le dernier moment (c’est-à-dire juste avant la déclaration du chiffre d’affaires) pour vous y mettre, vous risquez en effet de commettre des erreurs. Rappelons au passage que les remboursements et ristournes ne sont pas rares lorsqu’on fait du e-commerce, c’est pourquoi il vaut mieux noter tout cela au fur et à mesure.
Nous vous recommandons par ailleurs de réaliser les factures les plus claires possibles avec suffisamment de détails. Il est notamment nécessaire d’avoir la date d’achat, la référence de la commande, le nom du client (ou du fournisseur), la nature de l’achat, le prix et enfin le mode de paiement. Si en cas de contrôle, vous n’arrivez pas à fournir toutes ces informations, vous risquez un redressement fiscal. N’oubliez pas au passage qu’une facture ne peut être modifiée, c’est pourquoi il est nécessaire d’en établir une autre en cas de remboursement ou modification.
Utiliser un logiciel de comptabilité ou bien passer par un expert-comptable
Si vous n’avez pas envie de passer un temps fou à établir vous-même chaque facture à la main, nous vous recommandons fortement d’utiliser un logiciel de comptabilité certifié. Grâce à ce type de logiciel, vous pourrez générer automatiquement des factures à chaque commande qui seront infalsifiables et qu’on ne pourra donc pas contester en cas de contrôle de routine. Vous pourrez en outre être certain qu’il n’y a pas eu d’erreur de saisie, ce qui est beaucoup moins évident lorsqu’on tape tout à la main.
Néanmoins, un logiciel ne vous protège pas totalement d’un redressement fiscal. En effet, dans le cas où vous dépassez le seuil maximal lié à votre statut, le logiciel n’ira pas vous donner des conseils et il n’est même pas dit que vous soyez prévenu. À partir du moment où vous atteignez un certain chiffre d’affaires, il est donc nécessaire de passer par les services d’un expert comptable comme ceux présents sur Performa-expertise.com.
D’une part, vous serez assuré que vous êtes bien dans les clous et d’autre part, vous aurez droit à des conseils personnalisés bienvenus. Par exemple, le fait de changer de statut en passant au réel afin de payer moins d’impôt sur le revenu.