Quel est le cursus pour devenir expert comptable ?

Vous venez d’avoir votre Baccalauréat et passionné des chiffres comme vous l’êtes, vous avez envie de faire comptabilité, mieux encore vous souhaitez être un expert comptable. Peut être même que vous avez eu votre Bac depuis longtemps, vous êtes dans un autre domaine et vous souhaitez aujourd’hui embrasser une carrière d’expert comptable. Cela tombe bien, dans l’article que vous vous apprêtez à lire on vous dit tout ce qu’il y a lieu de savoir.

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Dans la société, c’est lui qui gère les finances. Il bénéficie très souvent de la haute confiance du directeur. En chef d’équipe, il dirige un ensemble constitué de comptables et d’aides comptables. Ses fonctions vont de la simple comptabilité à l’administration du portefeuille comptabilité de l’entreprise. En agent Conseil, il accompagne les porteurs de projet. L’expert comptable peut travailler en cabinet et donc à son compte. Amour des chiffres, sens de l’organisation, du relationnel et de la pédagogie sont des qualités requises pour un bon expert comptable. 

Le parcours à suivre

Il faut peut être dire qu’il n’y a pas d’école d’expertise comptable. Le titre s’acquiert au bout d’un cursus académique bien défini. Qu’on le fasse en formation continue ou par des cours à distance, il faut huit années d’études après le Baccalauréat. Deux ans après, vous êtes nantis d’un Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion. Le diplôme d’expertise s’obtient après 3 ans de stage pratique en cabinet d’expertise comptable. Son DEC dans la poche, c’est la prestation de serment devant l’ordre des experts-comptables qui confère définitivement le titre d’expert comptable. Pour plus d’informations découvrez cette formation au métier d’expert comptable

Les débouchés

L’expert comptable peut travailler comme salarié dans une entreprise ou un cabinet. L’autre option est de se mettre à son propre compte. Le poste de directeur administratif et financier est un poste généralement réservé aux experts comptables. Vous êtes désormais mieux renseignés, n’hésitez pas à consulter ce guide de l’entreprise.

Contacter un expert comptable Devis gratuit dans votre ville