Quelles sont les caractéristiques de la SARL ?

La SARL (société à responsabilité limitée), est une entreprise constituée de 2 à 100 associés maximum dont la responsabilité est limitée au montant de leurs apports. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales.

Il s’agit d’une société commerciale qui recouvre presque toutes les activités, mais qui ne peut pas être utilisée par les médecins ou les professionnels de la justice.

La loi n’exige pas de capital social minimum (mais un capital est cependant obligatoire).

Pour créer une telle société, il convient de réaliser son immatriculation et de rédiger ses statuts. Prendre en compte ses avantages et ses inconvénients permettra en outre de savoir si ce statut est le meilleur pour sa société. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Avantages et inconvénients d’une SARL

Pour rédiger les statuts de la société à responsabilité limitée, il convient de mentionner sa forme et sa durée (qui ne doit pas excéder 99 ans), le nom du gérant, les apports qui constituent le capital social, les clauses d’associés, le siège social.

L’étape suivante consiste à immatriculer votre société. Il s’agit de compléter le formulaire M0 du centre de formalité des entreprises, puis de le renvoyer. Le guichet unique des entreprises pourra vous aider dans la constitution de votre dossier ainsi que dans vos démarches.

Les avantages d’une société à responsabilité limitée sont nombreux.

La société à responsabilité limitée bénéficie d’un encadrement légal important, ce qui permet de sécuriser les différents associés.

Le conjoint du gérant a la possibilité d’obtenir une protection sociale totale grâce au statut de conjoint collaborateur.

  • Il existe une autre forme de société à responsabilité, qui permet aux membres d’une même famille de constituer une SARL de famille. Le régime fiscal sera alors celui de l’impôt sur le revenu.
  • La protection sociale est avantageuse, car elle permet aux gérants majoritaires de s’affilier à la sécurité sociale des Travailleurs Non-Salariés (TNS).

Les inconvénients d’une société à responsabilité limitée

  • Le dernier avantage listé ci-dessus (l’affiliation à sécurité sociale des TNS), bien que moins coûteux, offre cependant moins de protection, ce qui peut ne pas convenir aux dirigeants de plus de 45 ans.
  • Réaliser les formalités de création de la SARL une procédure complexe qui nécessite souvent l’accompagnement d’un professionnel. De plus, il est nécessaire de prévoir d’autres formalités telles que la tenue d’une assemblée générale annuelle. Cette lourdeur de fonctionnement et de gestion ne conviendra pas aux porteurs de petits projets.

La solution Livli pour votre SARL

Pour pallier cette complexité de création et de fonctionnement, recourir à un comptable expérimenté constitue une bonne solution. Gérer seul sa comptabilité requiert une très bonne maîtrise des outils de comptabilité, ce qui n’est pas l’apanage de tous les chefs d’entreprise.

La mission du comptable consiste à enregistrer les factures, les documents comptables et à prendre en charge les déclarations obligatoires aux impôts.

Livli vous propose une offre en ligne d’expertise-comptable, moins chère qu’une offre d’expertise-comptable traditionnelle.

Le pilotage de votre entreprise s’articule autour de plusieurs fonctionnalités : le centre de pilotage, la comptabilité, les devis et les factures, le social et les Ressources Humaines, la GED, le juridique, ainsi que la gestion de cabinet médical pour les professionnels de santé.

L’équipe se tient disponible et à votre écoute pour gérer votre activité, et les experts sont tous inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables.

Contacter un expert comptable Devis gratuit dans votre ville