L’affacturage en entreprise : trois choses à savoir avant de s’engager

L’affacturage ou le factoring est une technique bien connue des dirigeants d’entreprise qui ont dû faire face à un moment ou un autre à des difficultés financières. Cette technique permet, en l’occurrence, d’anticiper les difficultés et de renforcer la trésorerie par le truchement d’un financement rapide. En réalité, il s’agit d’une solution dont vous devez maîtriser les multiples contours avant de vous y engager.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Affacturage
Affacturage

L’affacturage constitue l’une des meilleures méthodes de financement et de relance des créances client. Cette technique renferme plus d’un avantage. Elle permet par exemple de renflouer les caisses de l’entreprise à court terme. Le « factor » se chargera ensuite des opérations de recouvrement et de la relance des créances clients.

Bien entendu, les organismes d’affacturage ne collaborent qu’avec les entreprises évoluant dans les activités B to B. Qu’il s’agisse d’une grande, une moyenne ou une petite entreprise, cela importe très peu. Une chose est certaine, cela permet aux entreprises qui courent le risque de tomber en insolvabilité de reprendre un nouveau souffle et de disposer de nouveaux fonds pour relancer leurs activités.

Les différents types de contrats d’affacturage

Il existe plusieurs types de contrats d’affacturage. Pour chaque type de contrat, il existe des éléments sur lesquels les différentes parties prenantes doivent s’entendre. Les plus importants sont :

  • Le montant des créances allouées ;
  • Les conditions qui peuvent engendrer la résiliation du contrat d’affacturation ;
  • Le taux de fonds de garantie ;
  • Les conditions qui régissent la cession des factures ;

L’affacturage notifié non géré

Dans le cadre de ce type de contrat, l’entreprise maintient un contrôle entier sur son poste client, mais est tenue d’informer ses clients du financement des factures. Donc, elle recouvre elle-même ses créances.

L’affacturage classique

Pour ce type de contrat, l’entreprise en difficulté ou non confie sur une base partielle ou complète le recouvrement des créances de ses clients à un factor. Ce dernier donne généralement 24 heures aux entreprises qui accusent un retard de paiement.

Le contrat d’affacturage inversé ou reverse factoring

Ce type de contrat est le contraire même de ce qu’est un contrat d’affacturage ou factoring. C’est une formule fortement appréciée par les entreprises qui évoluent dans la grande distribution. Cela leur permet de régler les factures dues à leurs fournisseurs avant échéance.

Le factoring confidentiel

Factoring confidentiel

Lorsqu’une entreprise choisit de souscrire à un contrat de factoring confidentiel, elle s’assure que ses clients n’en soient pas informés. En effet, la discrétion est de mise dans le cadre de ce type de contrat. Bien entendu, très peu d’entreprises peuvent s’offrir ce privilège. Seules celles pouvant accumuler un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros peuvent désigner une partie tierce aussi discrète pour recouvrer leurs fonds. 

De l’utilité de l’affacturage pour une entreprise

Si vous vous posez encore des questions sur l’utilité de ce type de contrat, il importe de savoir qu’il peut constituer pour les jeunes entreprises une forme de financement. En effet, face au refus des banques de financer les entreprises au stade d’amorçage, elles peuvent y faire recours. L’affacturage permet également aux entreprises de transférer et de déléguer certaines de leurs tâches administratives.