Définition du fond de roulement
Le fond de roulement d’une entreprise correspond au montant dont elle dispose pour régler ses dettes d’exploitation. Cette réserve financière va donc principalement être utilisée pour payer tous les postes nécessaires à l’exploitation de l’entreprise tels que les fournisseurs, les employés, l’Etat et les diverses charges inhérentes au bon fonctionnement de l’entreprise comme les charges de structures (électricité, crédit-bail…). Le fond de roulement rend compte des ressources financières dont dispose l’entreprise pour financer son activité une fois ses actifs immobilisés amortis.
A quoi sert le calcul du fond de roulement ?
Le fond de roulement est un outil comptable servant à évaluer la santé financière d’une entreprise. Il va permettre de s’assurer que l’entreprise est en mesure d’autofinancer son activité grâce à ses ressources stables (capitaux propres, emprunts sur le long terme…). Un fond de roulement trop faible peut ainsi amener à souscrire un nouvel emprunt afin de renforcer le passif du bilan. Cet apport garantira alors une certaine autonomie financière de l’entreprise lors de son cycle d’exploitation et évitera d’avoir recours à des découverts ou des prêts sur le court terme.
Le fond de roulement en pratique
Le mode de calcul du fond de roulement
Rappel sur la composition du bilan d’une entreprise
Le bilan d’une entreprise est constitué de la façon suivante :
ACTIF | PASSIF |
Immobilisation corporellesImmobilisations incorporellesImmobilisations financières | CapitalRéservesReport à nouveauRésultatSubvention d’investissementProvisions réglementées |
SOUS TOTAL | SOUS TOTAL |
Provisions | |
SOUS TOTAL | |
Stocks et en-coursAvances et acomptes versésCréances clientsAutres créancesVMPDisponibilités | Emprunt établissement de créditDettes fournisseursDettes fiscales et socialesDettes sur immobilisationsAutres dettes d’exploitation |
SOUS TOTAL | SOUS TOTAL |
TOTAL DE L’ACTIF | TOTAL DU PASSIF |
Le passif est constitué de ce que l’on appelle les ressources tandis que l’actif contient les emplois de l’entreprise. Ainsi dans le passif on retrouve toutes les dettes (les capitaux sont des dettes envers les investisseurs, les provisions sont des dettes à prévoir) tandis que l’actif regroupe tous les postes qui entrent directement dans le patrimoine de l’entreprise (immobilisation, stocks et-en cours, valeurs mobilières de placement).
Dans le cadre du calcul du fond de roulement d’une entreprise, le bilan pourrait être revu ainsi :
ACTIF | PASSIF |
Emplois stables | Ressources stables |
Immobilisations corporellesImmobilisations incorporellesImmobilisations financières | CapitalRéservesReport à nouveauRésultatSubvention d’investissementProvisions réglementéesProvisionsEmprunt établissement de crédit |
SOUS TOTAL | SOUS TOTAL |
Emplois circulants | Ressources circulantes |
Stocks et en-coursAvances et acomptes versésCréances clientsAutres créancesVMP | Dettes fournisseursDettes fiscales et socialesDettes sur immobilisationsAutres dettes d’exploitation |
SOUS TOTAL | SOUS TOTAL |
Trésorerie | |
Disponibilités | |
TOTAL DE L’ACTIF | TOTAL DU PASSIF |
Calcul du fond de roulement
La formule du fond de roulement également appelé fond de roulement net global ou FRNG est donc la suivante :
FRNG = Ressources stables – Emplois stables
Interpréter
L’analyse des résultats
L’analyse du fond de roulement net global (FRNG) permet d’évaluer la santé financière d’une entreprise. On distingue trois cas de figure :
- Fond de roulement > 0 : l’entreprise est en excédent de fond de roulement c’est-à-dire qu’elle est parfaitement capable de financer ses emplois immobilisés à l’aide de ses ressources stables tout en gardant une marge financière de sécurité pour assurer son cycle d’exploitation ;
- Fond de roulement = 0 : l’entreprise s’autofinance mais n’est pas dans la capacité d’assumer les avances financières nécessaires à l’exploitation de l’entreprise ;
- Fond de roulement < 0 : la situation financière de l’entreprise est très préoccupante puisqu’elle n’est même pas capable de financer son actif immobilisé à l’aide des capitaux propres ou des emprunts déjà effectués. Cette situation se retrouve généralement lorsque l’apport en capitaux propres est insuffisant ou lorsque l’entreprise a immobilisé des biens de façon excessive.
Agir sur le fond de roulement
Comme expliqué précédemment, le fond de roulement est composé de deux valeurs : les ressources stables auxquelles on soustrait les emplois stables (actif immobilisé). Pour augmenter le fond de roulement et sécuriser la situation financière de l’entreprise il faut donc agir sur ces deux postes en :
- Diminuant les postes de l’actif immobilisé : cette méthode est peu recommandée puisque les actifs immobilisés constituent des investissements que l’entreprise paye mais qui peuvent lui rapporter sur le long terme (brevets, immeubles…)
- Augmentant les postes des ressources stables : une augmentation de capital, la souscription d’un emprunt bancaire sur le long terme ou bien l’obtention d’une subvention peuvent agir favorablement sur le total des ressources stables. Attention, les banques n’apprécient guère les fonds de roulement négatifs. Elles encourageront vivement les dirigeants à se diriger vers une augmentation de capital dans un premier temps.
Le besoin en fond de roulement
Définition du besoin en fond de roulement
Le besoin en fond de roulement naît du décalage qu’il existe entre les sorties financières dues au cycle d’exploitation (paiement des matières premières, rémunération des salariés ou des intervenants sur la chaîne de production…) et de l’encaissement des rentrées financières après la vente aux clients. En effet, pour pouvoir vendre il faut d’abord produire et donc décaisser certains montants en amont. C’est cette avance de décaissements que l’on appelle besoin en fond de roulement ou BFR.
Il est possible de distinguer plusieurs BFR :
- Le BFRE ou besoin en fond de roulement d’exploitation qui ne concerne que les postes dédiés à l’exploitation pure de l’entreprise (créances clients, avances payées aux fournisseurs de matières premières, stocks et en-cours, dettes fiscales et sociales liées à l’exploitation…) ;
- Le BFRHE ou besoin en fond de roulement hors exploitation qui concerne les autres flux à court terme (autres créances qui ne concernent pas les clients, dettes chez les fournisseurs d’immobilisations…) ;
– Le BFRG ou besoin en fond de roulement global qui est la réunion des deux.
Calcul du besoin en fond de roulement
BFRE = Emplois circulants d’exploitation – dettes circulantes d’exploitation
BFRHE = Emplois circulants hors exploitation – dettes circulantes hors exploitation
BFRG = BFRE + BFRHE
Analyse du besoin en fond de roulement
Le besoin en fond de roulement représente donc un montant que l’entreprise doit avoir en réserve pour pouvoir subvenir à son cycle d’exploitation. Plus le besoin en fond de roulement est faible moins l’entreprise devra avoir de réserves.
Dans l’hypothèse où le BFRG est positif, valable pour la plupart des entreprises, on distingue trois types de situation :
- BFRG < FRNG : un besoin en fond de roulement existe mais il est couvert par le fond de roulement calculé précédemment. L’entreprise est donc à même de pourvoir à son cycle d’exploitation. Cette situation est idéale ;
- BFRG = FRNG : ici le fond de roulement permet d’assurer les besoins d’exploitation mais aucun investissement sur le long terme n’est envisageable puisque cela viendrait entamer le budget dédié à l’exploitation pure. Il faut alors envisager une solution pour diminuer le BFRG ou augmenter le FRNG ;
- BRFG > FRNG : la situation de l’entreprise est très inquiétante. Son fond de roulement ne permet pas d’assurer son exploitation et le risque est de devoir faire appel à des prêts à court terme ou des découverts qui sont particulièrement coûteux pour l’entreprise.
Agir sur le besoin en fond de roulement
Le besoin en fond de roulement global devant être le plus bas possible, il s’agit d’augmenter les dettes tout en diminuant les emplois. L’entreprise peut alors :
- Négocier des délais de paiement fournisseurs plus longs ;
- Diminuer les délais de paiement des clients ;
- Avoir recours à de l’affacturage pour encaisser le gain des ventes plus rapidement ;
- Avoir une meilleure gestion des stocks ou travailler en flux tendu.
La trésorerie nette
Pour faire simple la trésorerie nette correspond à ce qu’il reste une fois que le besoin en fond de roulement a été comblé.
Trésorerie nette = FRNG – BFRG
Ainsi, le fond de roulement est d’abord dédié à la couverture des besoins de l’exploitation. Le surplus sera mis en trésorerie à l’actif du bilan. Cette réserve pourra être utilisée pour des investissements ou pour assurer un accroissement d’activité. Lorsque le fond de roulement ne suffit pas à couvrir les besoins du cycle d’exploitation, la différence est portée au passif du bilan et correspond à des découverts bancaires.
Synthèse
L’analyse du fond de roulement est intrinsèquement liée à celle du besoin en fond de roulement et de la trésorerie.
FRNG = Ressources stables – Emplois stables
BFRG = Emplois circulants – dettes circulantes
Trésorerie = FRNG – BFRG
Idéalement l’entreprise doit avoir un fond de roulement net global élevé associé à un besoin en fond de roulement faible afin de pouvoir dégager un maximum de trésorerie.
Rééquilibrer le FRNG et le BFRG est possible et nécessite d’agir sur des postes du bilan.